photo Visite et découverte d'une pisciculture

Visite et découverte d'une pisciculture

Pêche, Patrimoine - Culture

Mézières-en-Brenne 36290

Le 20/02/2026

En décembre 2021, la pisciculture en Brenne a été classée à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, lui reconnaissant être une tradition héritée de nos ancêtres et toujours d'actualité. Ce classement met en avant une filière assez peu connue ! Les techniques de pêche sont restées inchangées depuis des siècles ! Malgré tout, elle doit s'adapter à notre époque et à de nouvelles pressions (changement climatique, espèces exotiques envahissantes, etc.). Ancrés sur le territoire de la Brenne depuis des années, Joël et Benoît Deloche vous accueillent sur un des étangs dont ils ont la gestion piscicole pour vous faire découvrir la pisciculture d'hier à aujourd'hui : ses évolutions, ses usages, sa professionnalisation...

photo Rencontre autour du changement climatique

Rencontre autour du changement climatique

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Prissac 36370

Le 20/10/2021

Le Parc a lancé pour la rentrée 2021, le projet "Eau, paysage et changement climatique dans le Parc naturel régional de la Brenne" avec la DDT de l'Indre, l’École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et Agrocampus-Ouest Angers. Cette étude a pour but de rendre compte des effets du changement climatique sur les paysages du Parc et à terme déterminer des axes d’adaptation à ces changements pour l’horizon 2050/2070. 14h - Conférence Tendances locales au regard des perspectives mondiales de Philippe Boissel, référent de Météo-France Région Centre-Val-de-Loire / 15h30 - Échanges / débats par les étudiants paysagistes - École de la Nature et du Paysage de Blois.

photo Restitution: eau, paysage et changement climatique

Restitution: eau, paysage et changement climatique

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Rosnay 36300

Le 10/12/2021

Les étudiants de Blois travaillent depuis la rentrée sur l’avenir des paysages en Brenne face aux changements climatiques. Vous avez peut être eu l’occasion les rencontrer lors de la conférence du 20 octobre dédiée à ce sujet. Ils ont pu avancer leurs travaux et reviennent sur le territoire pour vous présenter leurs premiers résultats. Le Parc a lancé pour la rentrée 2021, le projet "Eau, paysage et changement climatique dans le Parc naturel régional de la Brenne" avec la DDT de l'Indre, l’École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et Agrocampus-Ouest Angers. Cette étude a pour but de rendre compte des effets du changement climatique sur les paysages du Parc et à terme déterminer des axes d’adaptation à ces changements pour l’horizon 2050/2070.